14 novembre 2024

Violences sexuelles – Transmission des signalements

Le CNOMK sonne l’alarme et indique les dernières directives dans le cadre de la prévention et la lutte contre les violences sexuelles.

En moyenne, les 100 000 kinésithérapeutes en France dispensent plus de 2 millions d’actes de kinésithérapie chaque jour. Au niveau national, l’Ordre enregistre environ 30 plaintes par an, pour affaires de mœurs. Ce chiffre peut paraître faible au regard du nombre d’actes mais il est déjà trop élevé compte tenu de la protection qu’un soignant doit à son patient : le cabinet d’un professionnel de santé est un sanctuaire, le kinésithérapeute y protège et y soigne son patient.

Même minoritaires, les actes intentionnels à caractère sexuel et déconnectés de l’acte thérapeutique ne peuvent être tolérés. Le nombre de plaintes a doublé en 5 ans et toutes les situations ne sont pas dénoncées.

Dans ce cadre, l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes poursuit son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles. Ainsi des protocoles de transmission des signalements d’infractions sexuelles sont en cours d’élaboration avec les procureurs du département. Ces derniers visent à renforcer la lutte contre les violences sexuelles (qui seraient commises à l’occasion ou dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions par des professionnels de santé), en créant les conditions d’une relation de confiance dans la durée entre les parquets, le Conseil national et le Conseil départemental de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes des Alpes-Maritimes .L’objectif est de faciliter au maximum le traitement des signalements, pour des faits qui peu fréquents soient-ils, demeurent intolérables.

https://www.ordremk.fr/?s=violences .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *