Le nouveau kinésithérapeute de Daumeray, Franck Coubard, a suivi un chemin des plus singuliers avant d’exercer dans sa région natale. Né à Morannes, ce passionné de sport a connu une carrière variée, mêlant expériences professionnelles et aventures à l’étranger, avant de revenir à ses racines, la cinquantaine passée.
Un début de carrière tourné vers le sport et l’enseignement
Franck Coubard a entamé son parcours en suivant des études en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à Angers. Grâce à un programme d’échange, il s’est envolé pour Montréal, où il a œuvré pendant deux ans dans la promotion de la santé en entreprise. Par la suite, il a rejoint l’école française de Toronto en tant que professeur d’éducation physique et sportive (EPS).
« J’ai été professeur pendant presque 20 ans. Après le Canada, j’ai enseigné au Vietnam, puis en Malaisie », raconte-t-il.
Le défi des études à 50 ans
Son bagage sportif et son expérience auprès des sportifs ont alimenté son envie d’aller plus loin : offrir une prise en charge adaptée en prévention et rééducation après un traumatisme. Cette aspiration l’a conduit à embrasser une nouvelle carrière, celle de kinésithérapeute.
« Mais cela signifiait arrêter de travailler, car les études de kiné ne se font ni à temps partiel ni à distance ! » confie-t-il. Fidèle à son esprit aventurier, Franck n’a pas reculé devant ce défi. Il a décroché son diplôme à l’aube de ses 50 ans.
Des opportunités internationales, stoppées par la pandémie
Une fois diplômé, Franck a rapidement intégré le monde du sport de haut niveau, collaborant avec l’équipe professionnelle de golf malaisienne et des joueurs de football.
« Et ça a duré jusqu’au Covid, donc en 2020. Et là, tout s’arrête », se souvient-il.
Retour aux sources à Morannes
Avec sa fille aînée entrant dans l’enseignement supérieur, Franck a décidé de revenir en France, à Morannes, accompagné de sa famille. Ayant peu d’expérience professionnelle dans le pays, il a choisi de débuter au cabinet de Miré pour bénéficier d’un cadre structurant et du soutien de ses collègues.
Aujourd’hui, Franck Coubard apporte son expertise et sa passion à ses patients de la région, enrichi par un parcours de vie qui fait de lui un professionnel aux multiples facettes.