14 novembre 2024

Témoignages :  » Bref .. je fais mes études de kiné en Allemagne « 

Il a accepté de témoigner concernant les études de kinés en Allemagne, y a t-il une sélection ? Comment se déroulent les études ? Comment faire lorsqu’on ne parle pas l’Allemand ? 

 

Des questions …. des réponses et merci à Alex !!

 

Faire ses études de Kiné en Allemagne

 

 » Salut à tous ! Etant passé comme vous par la case prépa, je sais ce que c’est que la galère. De mon côté, ça n’a pas marché (de peu la dernière fois) et je sais donc ce que c’est la panique de ne pas avoir d’école de Kiné et de voir son rêve peu à peu s’écrouler.

 

Bref ! Tout ça pour dire que j’ai finalement découvert le fillière allemande et que je m’en vais vous résumer ce qu’il faut savoir. 🙂

 

1) Pourquoi l’Allemagne ?

 

Quand il m’a fallu trouver une voie alternative aux concours d’entrée, je connaissais la fillière Belge et Espagnole. Seulement pour moi, les deux présentaient un gros problème : je ne parle ni espagnol, ni belge ! (Bon, pour la Belgique c’est le côté sélection aléatoire qui m’a fait chercher ailleurs.)

 

Ayant fait (sur le papier) de l’allemand pendant 8 ans, j’ai commencé à me renseigner outre-Rhin et… Bingo !

 

2) Que faut-il savoir/avoir pour partir étudier Kiné en Allemagne ?

 

Rien ! C’est ce qui m’a au début le plus surpris : il n’y a aucune sélection pour entrer en école, si ce n’est avoir le brevet des collèges.

Parler allemand ou en avoir fait en scolaire est conseillé mais n’est même pas indispensable à proprement parlé pour rentrer dans l’école.

Attention, ça ne veut pas dire que les cours ne sont pas en allemand, je vous rassure : ils le sont.

 

Bon, je suis un peu optimiste en disant qu’il ne faut aucun niveau d’allemand pour rentrer en école. C’est vrai… Pour mon école. Les écoles « limitrophes » où il y a principalement des français (sur une classe de 25 élèves, il y a peut-être… 3 allemands ?) demandent un niveau C1, relativement difficile à avoir, afin de faire un minimum de sélection car tout le monde veut y aller.

Pour l’école où je suis, ce n’est pas le cas. Un élève de ma promo n’avait jamais parlé allemand avant Juillet 2011 !

La langue peut rebuter, c’est clair. Mais ça vient vite, et le premier stage n’est que 6-8 mois (en fonction de la date de rentrée) après, donc on a le temps. De plus, devenir bilingue (ou trilingue pour les anglophones) est un réel plus et est intéressant non ?

 

3) L’administratif…

 

Bon, il y a quelques petites démarches à faire tout de même.

 

Premièrement, venir visiter l’école et assister à un cours, puis avoir un « entretien » avec le staff afin de répondre à toutes vos questions.

 

Deuxièmement et c’est la seule chose que j’ai eue à faire de « chiante » (entre guillement par ce que franchement c’est rien du tout) : faire traduire le baccalauréat par un traducteur assermenté. Il y en au moins un à Paris et qui fait ça très rapidement et très bien.

 

Et puis c’est tout !

 

Pour le retour en France, ça ne pose en général aucun problème. Comme pour tous diplomes « étranger » ils peuvent demander de faire jusqu’à un an de stage (non rémunéré) en France avant d’avoir l’équivalence. Mais ces cas sont rares, surtout pour des kiné allemands car les études allemandes sont en général réputées et je vous confirme que la formation est très bonne. (Je sais que c’est arrivé pour des diplomés roumains… Mais je ne connais pas la qualité de l’enseignement roumai et ça peut venir de là ? Et oui, il y a aussi des étudiants qui partent en Roumanie.)

 

4) Mon école

 

Les études se passent dans mon école en 3 ans divisé en 6 semestres :

– premier semestre de théorie

-4 semestres divisés en périodes de 2 mois stages / théorie à l’école

-dernier semestre de théorie pure avant l’examen

 

Les locaux sont vraiment très grands et beaux (je visais les parisiennes donc ça me change de ce que j’ai visité !).

 

Il y a deux rentrées par an : en Avril et en Octobre. Afin d’avoir emmagasiné le maximum de théorie avant le premier stage, nous avons beaucoup d’heures de cours au début mais c’est « light » dans le sens où les cours (pour la plupart) ne sont pas extrêmement intenses. Après, les cours s’aèrent et tout va mieux.

 

C’est une grosse école quand même, avec peut-être 8 classes. Pour l’instant nous sommes 5 français mais d’autres vont arriver en Avril et surtout, en Octobre.

 

Je vous donne le lien du site de l’école avec une page en français (Sébastien, Physiothérapeute dans le cabinet adjacent à l’école, est français et s’occupe du site internet) :

http://www.plettenbergschule.de/Pages/presentation-de-l-ecole.php

 

Vous pouvez appeler et demander Sébastien ou un étudiant français nommé Alexandre (c’est moi) s’il n’est pas là. Ou bien envoyer un mail, c’est pas mal pour un premier contact.

 

5) Les autres écoles

 

Alors je n’en connais pas beaucoup donc je ne peux que vous donner des pistes pour les frontalières si ça vous intéresse. Elles ont l’avantage (ou l’inconvénient, je verai ça plutôt comme ça) d’avoir beaucoup de français mais la plupart demande un bon niveau d’allemand (le C1 au moins).

 

Je sais qu’il y a des écoles à Baden-Baden, Kehl, Ortenau et à Lahr (mais je ne sais pas quelle est sa « politique » vis à vis des français par contre), à vous de vous renseigner si vous trouvez mon école trop loin. 😉

 

6) Bref ! -> Bref … j’ai fais des études en Allemagne 

 

Sur ce, je vous souhaite évidemment à tous la réussite au concours mais je ne peux également que vous conseiller si ça ne marche pas d’essayer d’aller voir ailleurs. Les concours restent…. des concours. Et se replonger dans une année de prépa après l’echec, c’est dur !

 

Pour ma part, je suis vraiment content de là où je suis : premièrement, je vais enfin être kiné, deuxièmement, l’école est super, troisièmement, je vais être trilingue et enfin… bah franchement ce métier déchire.

 

Donc n’hésitez pas pour plus de renseignements à me contacter par mail ou (je vais essayer d’y aller si un fil est créé…) sur le forum. Evidemment, appeler l’école ou mailer Seb est aussi une très bonne solution pour avoir des renseignements utile.

 

Alex

 

PS : On devrait (Seb et moi) être sur Villepinte le Jeudi-Vendredi des concours parisiens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *