La Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a défini le titre d’ostéopathe mais elle n’a pas défini l’ostéopathie.
Les textes d’application de cette loi ont principalement déterminé les conditions d’agrément des organismes de formation à l’ostéopathie et celles nécessaires aux personnes, professionnels de santé ou non, pour pouvoir revendiquer le titre d’ostéopathe.
La Commission ostéopathie de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes vient de rendre public un rapport dans lequel elle formule 7 propositions afin de rendre plus lisible le statut du masseur-kinésithérapeute ostéopathe.
Par ailleurs, le Conseil National, en référence à l’étymologie grecque du nom de la profession, rappelle que le cœur de métier du masseur-kinésithérapeute, consiste à soigner le patient par le mouvement et/ou à rétablir le mouvement en cas d’altération. L’ostéopathie à vocation thérapeutique est ainsi, tout naturellement, une compétence du masseur-kinésithérapeute ostéopathe.