Devenir masseur-kinésithérapeute en France demande beaucoup de travail, et de sérieux. Mais à côté de cela, il faut passer par un parcours du combattant, notamment sur le plan financier.
Prépa-Kiné, concours blancs, achats d’annales, logement, déplacement, droits d’inscriptions aux concours, les frais de scolarités en IFMK, les stages … quel est le coût de cette formation ? Gros plan sur ce dossier …L’année de préparation aux concours d’entrées est sans aucun doute une année difficile pour les étudiants désireux de devenir kiné. Pour aider à y voir un peu plus clair sur le coût de cette année de pré-formation, voici le budget moyen :
– La prépa-kiné : Il existe quelques prépa-kinés dites « gratuites » mais elles sont rares (Amiens, Berck, Lycée Victor-Hugo ) Environ 30-40 % des prépas proposent des tarifs entre 1200 et 1700 euros(Pitié-Salpétrière) Il existe aussi des prépa kiné dite intégrées aux écoles de kiné comme St-Michel, ASSAS.
– Les annales, les livres : certains étudiants n’achètent pas de livres, en utilisant les bibliothèques des prépas, mais ils sont rares ! Il faut compter environ 150 euros
– Le logement, les repas ¦ : Tout dépend de la localisation, la vie parisienne est chère, un budget de 1000 à 1500 euros / mois peut suffir.
– Les concours : En moyenne, chaque étudiant passe 9 à 8 concours avec un coût moyen de 100 euros de frais d’inscriptions, un budget de 1000 euros pour pouvoir participer aux concours.
– Les transports : De Berck à Rennes, en passant par Paris, les étudiants connaissent les transports et la France entière ! En s’y prenant à l’avance, notamment avec les billets Prem’s de la SNCF, il est possible de voyager pour un budget total de 800 à 1000 euros.
– Les hôtels : Même si certains concours se passent le même jour, notamment sur Paris, la course à l’hôtel pas chère se fait chaque année aux même périodes. Une cinquantaine d’euros pour chaque concours, environ 400 euros
Une fois le concours en poche, il faut encore débourser un budget important !
– Les frais de scolarités : Le tarif des écoles oscille de 3200 à plus de 6000 euros par an ! Soit un budget total de 10000 à 18000 euros pour les 3 ans, attention au redoublement !!!
– Les stages : Depuis cette année, les stages sont rémunérés (Pour les 2èmeannées : 20 euros par semaine et 40 euros par semaine pour les 3ème années), les stages ont un coût avec notamment les frais de déplacement, mais l’on peut dire que l’on se dirige vers une prise en charge de ces frais.
– Les jobs d’été : Il faut savoir que durant les 3 années d’études, les périodes disponibles pour effectuer un job d’été diminuent, à cause des stages d’été Avec environ 1 mois de disponible pour renflouer le compte en banque.
Que certains étudiants se rassurent, des aides existent pour les frais de scolarités : La plupart des conseils régionaux proposent des aides financières pour les élèves boursiers, le montant dépend de son statut, et celui des parents.
Et pour les autres ? Il y a une solution, peu connue mais qui fonctionne : la prise en charge de certains centre hospitaliers des frais de scolarités, il suffit de se renseigner auprès de l’école et de demander s’il existe un partenariat. En échange, la structure hospitalière demande à l’étudiant 3 années de travail.
Au total, les études de masso-kinésithérapie coûtent chères !
– Logement, repas (1 année) : 15 000 euros
– Livres : 150 euros
– Prépas-Kinés : 4000 euros
– Frais d’inscriptions aux concours : 1000 euros
– Transports (Concours) : 800 euros
– Hôtels (Concours) : 400 euros
– Frais de scolarités (K1, K2, K3) : Environ 12 000 euros
– Logement, repas (3 années) : 45 000 euros
Total moyen (Sans aide) : 78 350 euros
Si l’étudiant peut vivre chez ses parents, le total diminue fortement avec un coût logement repas qui sera divisé des 2/3 .