Dans un communiqué de la FFMKR, on apprend que le Mutualité Française a proposé du changement pour les prise en charges, notamment pour les kinés, pour « mettre fin à l’exercice isolé des professionnels de santé du premier recours et généraliser des espaces de santé pluriprofessionnels ».
Le syndicat majeur des kinésithérapeutes a décidé de ne pas laisser passer cela .
« En appelant à la disparition du modèle actuel, elle tente d’imposer une vision dirigiste des réseaux de soins, en plaçant les soignants libéraux dans un système rigide et contraignant. Si l’on s’accorde sur la pertinence de l’exercice coordonné, on ne peut nier le rôle fondamental de la médecine de ville, notamment de la kinésithérapie, dans le virage ambulatoire et le maintien à domicile qui jusque-là a su absorber l’intégralité du report de charges de l’hôpital sur la ville à enveloppe quasi-constante. Le déploiement de la coordination de l’exercice libéral nécessite un accompagnement incitatif, logistique et financier, en aucun cas, une politique coercitive. En proposant d’écarter les professionnels de santé libéraux, dont les kinésithérapeutes, des EHPAD au profit des seules équipes salariées, elle méconnaît l’importance du rôle de ces professionnels au sein de ces établissements ainsi que le fonctionnement de ces derniers. »
Lire le communiqué : https://www.ffmkr.org/_upload/ressources/communiques_de_presse/cdp_ffmkr_segur_mutualite_.pdf?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Flash%20info%20896