Vous utilisez des serviettes, des draps ou des blouses dans votre activité professionnelle ? Vous devez les laver tous les jours ou presque ? Eh bien, le législateur vous permet de déduire ces frais dits ‘’ frais de blanchisserie ‘’.
Même dans le cas où vous ne les lavez pas chez le blanchisseur (ce qui veut dire que vous effectuez l’entretien de votre linge professionnel chez vous tout seul), vous pourrez les déduire.
Linge professionnel et forfait blanchissage en comptabilité ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Avec l’épidémie du Coronavirus et la crise sanitaire, pleins de secteurs et de professions telles que les kinésithérapeutes libéraux ont connu des changements au niveau de leur activité.
En effet, beaucoup de praticiens notent une réelle augmentation de leurs dépenses au quotidien, notamment des mesures de protection supplémentaires qui ont un coût non négligeable.
Ce surcoût tel que les frais de blanchisserie dus à l’utilisation d’essuie-mains lavables, à l’utilisation de serviettes réutilisables, au port de la blouse et autres, peut être déduit !
Suivant un certain calcul mis en place par l’administration fiscale pour ce type de professions libérales, quand un kiné libéral entretient sa blouse de travail chez le pressing, le montant relatif à cette dépense est déduit en tant que charge de blanchisserie.
Gardez votre facture de blanchisserie précieusement pour que nous puissions les déduire de votre comptabilité en tant que kiné libéral !
Que vous soyez un professionnel paramédical ou un praticien de santé, un cabinet comptable spécialisé s’occupe de la déduction de l’entretien de votre linge professionnel même lorsque vous le lavez à domicile.
Cependant, l’administration fiscale conserve le droit de remettre en cause le montant des frais à déduire (au cas où la dépense est sur-évaluée).
Comment comptabiliser l’achat d’un linge professionnel ?
Afin de justifier l’application du forfait blanchissage, il faut au préalable justifier l’achat des vêtements professionnels tels que les blouses, les pantalons, les serviettes, les torchons et autres. Seront déductibles de vos revenus de bénéfices non commerciaux (BNC) seulement les dépenses :
- Liées au linge spécifique à votre profession (c’est ce qui est d’usage chez les kinésithérapeutes libérales)
- Nécessitées par l’exercice de la profession
- Qui sont payées pendant l’année courante d’imposition
- Qui sont justifiés par une facture
Comment effectuer le calcul des frais de blanchissage ?
Toutefois, en tant que kiné libéral, les frais réels de blanchissage sont calculés sur la base :
- Des tarifs du pressing le plus proche du lieu de votre travail (le lieu de votre intervention) si vous entretenez vos vêtements professionnels chez vous
- Des montants réels inscrits sur les factures de votre blanchisserie si vous entretenez vos vêtements professionnels chez un blanchisseur
Notez bien qu’en cas de contrôle, il faut que vous soyez en mesure de présenter les tarifs de référence.
La possibilité d’une déduction forfaitaire de 2 % est bien présente, à condition d’avoir fait le choix au préalable de cette option au niveau de votre comptabilité en tant que professionnel de santé.
Dans tous les cas, pour une juste évaluation de vos frais de blanchissage à domicile, il faut tout d’abord avoir comme base de calcul un devis de référence. Un prix de référence qui est pratiqué par une blanchisserie ! Un détail parmi d’autres qui doit :
- Être conservé au niveau d’une annexe pour appuyer votre comptabilité
- Servir au calcul de la dépense réelle relative à l’utilisation de votre linge professionnel
- Comptabilisé avec une fréquence mensuelle sur les livres de dépenses prévues
La recommandation du secteur indiquera le fait de diminuer de 30 % à 40 % les tarifs du blanchisseur professionnel quant au lavage des vêtements professionnels à domicile (ceci inclura la marge commerciale avec en plus les 20 % de TVA).
Comment évaluer les autres charges déductibles ?
Pourront être intégrées aussi toutes les dépenses de fournitures bureautiques, les frais de télécommunication, les charges postales, le forfait kilométrique et les frais de repas, les déplacements (forfaits et barèmes kilométriques), tous types de cotisations (Honoraires et frais comptables, Cotisation URSSAF, Cotisations de votre caisse de retraite, mutuelle et retraite Madelin, RCP, AGA, Cotisations aux associations de gestion agrées…), les formations professionnelles, la publicité…
Un kiné peut également déduire les frais de dossier d’un emprunt professionnel, les intérêts liés, certains frais bancaires et frais d’assurance.
Comment déduire les frais d’un kinésithérapeute libérale ?
À part les achats de matériel médical, de blouses, d’équipements de télétransmission, de sets à pansements et autres ustensiles nécessaires à l’exercice de leur profession, les kinésithérapeutes libérales peuvent déduire de leurs revenus imposables toute dépense liée à l’entretien et le lavage de leurs linges professionnel notamment via les forfaits de blanchissage. La gestion de l’ensemble des déchets infectieux est également intégrée dans ce calcul !
Pour que tout soit dans les règles, gardez les justificatifs et les factures pour être prêt en cas de contrôle fiscal.
Tout savoir sur les charges non déductibles
Vous voulez vérifier la déduction de certaines charges que vous estimez professionnelles ? L’expert-comptable « Noly Compta » est votre interlocuteur idéal !
Il faut tout de même savoir qu’en tant que kinésithérapeute, des dépenses de permis de conduire, de frais de coiffure ou encore d’abonnement à une salle de sport sont considérées par l’administration fiscale comme non déductibles.