15 novembre 2024

Interview (Alexis – K1 à Limoges)

Il est sans aucun doute l’un des étudiants admis en 1ère année d’école de Masso-Kinésithérapie le plus heureux du moment, Alexis (Etudiant de 1ère année à l’IFMK de Limoges) a été admis au mois de septembre 2012, suite aux remontées des listes d’attentes, gros plan sur cet étudiant qui méritait de réussir !!!

Bonjour Alexis, peux tu te présenter ?

« Bonjour, je suis un toulousain âgé de 21 ans, j’adore le sport et j’ai 3 années de prépa derrière moi. »

Peux tu nous résumer ton année de prépa ?

« Après avoir passé 2 ans en prépa à Toulouse, j’ai décidé cette année de rester à travailler chez moi en solitaire, avec pour seul prépa Kinéweb, que je connaissais déjà. Et ce ne fut pas chose simple car il faut être très motivé pour se lever le matin et se mettre à bosser seul…enfin pas tant que ça. En effet j’ai découvert réellement le forum cette année qui est selon moi indispensable pour tous ceux qui bossent en solo et même pour les autres, car il y a beaucoup d’échanges, et permet beaucoup de motivation entre étudiants. On était nombreux cette année à bosser seul et c’est une des choses qui a permis une grande force kinéwébienne cette année. »

Tes résultats ?

« Les résultats….le 1er tombe, Aderf. Le manquer à 100% à causes d’étourderies m’a énormément déçu. Quant aux autres, entre 400 et 800 pour la plupart, avec quelques ratés. Le moins mauvais: 238e à Limoges. Autant dire pas mauvais mais loin d’être brillant tout ça… »

Il parait que tu as passé un été très stressant peux tu expliquer ?

« Tous les résultats sont tombés. On est en Mai. J’avais dit 3 ans et pas un de plus, je n’ai donc pas envie de partir en médecine et la Belgique est foutue pour moi. Mon unique chance ? Limoges, mais avec 48 places, il faut 190 désistements pour que ça arrive jusqu’à moi, à ce moment là c’est donc impossible…Il ne reste qu’une solution: l’Espagne. Il y a certes la barrière de la langue, mais beaucoup de français vont désormais là-bas au vu de la difficulté des concours et tous ceux qui y restent s’en sortent, donc « Adelante ! » Fin Juin j’ai donc fait les démarches avec un ami kinéwébien qui s’orientait également dans cette direction.

Début Juillet réponse positive pour l’école de Saragosse, donc seule idée en tête: s’occuper du logement. D’autant que les remontées du côté de Limoges sont calmes. C’est début Août que ça a commencé à bouger. On approche doucement la barre des 200, mais une 40-50aine de places, c’est à la fois peu mais aussi énorme. D’autant que d’après mes profondes recherches (un grand merci à tous les kinéwébiens qui m’ont aidé sur le forum), il ne reste quasiment plus de places (très difficile à évaluer)…je suis donc parti en Espagne fin Août avec un tout petit espoir (203e appelé le 23/08).

J’y ai donc fait ma prérentrée début Septembre, avec un autre kinéwébien (Lonogro), classé 217e à Limoges…1 place en moins donc…d’autant qu’il a été appelé le jeudi de cette semaine là ! Cela se rapproche donc encore mais de plus en plus tendu car ça se joue désormais au détail. Quelques jours plus tard, l’école de Limoges confirme qu’il n’y a plus de places à pourvoir. Grande déception…c’est fini (seule chance dixit= un désistement avant ou pendant la semaine de la rentrée…).

Mais au moins mon colocataire en grand stress et moi pouvions se concentrer sur une seule chose et se libérer la tête. Sauf que ma maman quelques jours plus tard appelle Limoges, au cas où, et la secrétaire lui annonce qu’une place vient à l’instant de se libérer ! On est reparti dans le stress…il y a donc 1 place pour 17 prétendants…au fur et à mesure la liste monte…et finit par arriver jusqu’à moi ! Nous sommes le 20 Septembre, la rentrée à Limoges a déjà eu lieu (le 17) ! Joie immense bien entendu et beaucoup de mal à y croire. J’ai donc fait rapidement mes valises et je suis arrivé à Limoges !! « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ? »

Quels conseils donnerais tu aux étudiants de prépa kiné de KW ?

« Ne rien lâcher. Du début jusqu’à la fin. Même si c’est difficile. Surtout aller sur le forum, et ne pas hésiter à questionner les profs. Je remercie au passage le travail exceptionnel de Maryvonne (Biologie), à qui je dois beaucoup dans ma réussite, c’est une prof en or. Et une autre chose qui me semble très importante: je l’ai compris tard, mais même si on est en concours, à plusieurs on devient plus fort, vraiment. Ne pas hésiter à essayer de bosser à plusieurs, c’est vraiment constructif et nous fait gagner beaucoup en temps et en efficacité. Et ça permet de se motiver. Ceux qui sont de la même région n’hésitez pas à faire connaissance par le biais du forum et rencontrez-vous !

Je remercie tous ceux qui ont pu m’apporter cette année que ce soit les étudiants, les profs et bien entendu les webmasters !

Une grande pensée à tous les « doublants » de l’an dernier qui se reconnaîtront et à qui je souhaite de tout cœur la réussite pour 2013 ! »

Merci pour cet interview et encore bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *