Pour devenir kiné via la plateforme Parcoursup à l’IFMK de Marseille pour la rentrée 2023/2024.
L’accès aux Études de Santé fait l’objet d’une réforme qui vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé. L’objectif est de personnaliser le parcours et de favoriser la réussite des étudiants et des étudiantes dans l’enseignement supérieur. Le numerus clausus disparait. Chaque université déterminera en lien avec l’Agence Régionale de Santé le nombre d’étudiants qu’elle admet dans chaque filière de santé (capacité de formation). L’accès aux Études de Santé reste sélectif.
Les lycéens peuvent choisir entre plusieurs parcours prévus pour leur permettre, une fois étudiants, de candidater deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle. Les deux principaux parcours sont le PASS et le L.AS.
Nouvelles voies d’accès
À partir de la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.
Deux voies d’accès sont proposées :
- le parcours spécifique accès santé (PASS) proposé par l’UFR Sciences médicales et Paramédicales sur le site Timone,Deux voies d’accès sont possibles en vue d’une admission à la formation :
- première année d’accès aux études de santé
- dispenses partielles de concours
Voir les conditions d’admission à la formation et la procédure d’inscription universitaire.
La formation qui prépare au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute se déroule en 4 ans (8 semestres et 240 ECTS), après une année universitaire validée (2 semestres et 60 ECTS).
Au terme de la 4e année de formation, le diplôme est désormais attribué au grade de master (bac +5), après validation :
- des unités d’enseignement et des stages
- du mémoire de fin d’études
- du présentéisme en travaux pratiques et travaux dirigés.
En effet, depuis juin 2021, les étudiants obtiennent un grade de master qui prend en compte l’intégralité de leur cursus, qui débute lors de la première année universitaire.
Voir le décret n° 2021-1085 du 13 août 2021 relatif au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute conférant le grade de master.
Le grade de master atteste du plus haut niveau de connaissances et de compétences dans la discipline. Il permet de poursuivre un cursus de 3ème cycle (doctorat), et facilite la mobilité internationale des professionnels.
Modalités générales de contrôle des connaissances et des compétences
Calendrier universitaire
SCIENCES de la READAPTATION – Calendrier universitaire 2022-2023
Plus d’informations : https://www.ifmk-marseille.fr/admission-mmopk/