Face à l’augmentation du coût du carburant, le gouvernement avait mis en place une « remise carburant » qui s’achève le 31 décembre 2022 au profit d’une nouvelle aide plus ciblée en 2023 : l’indemnité carburant.
L’Assurance Maladie avait mis en place une aide financière équivalente à cette aide gouvernementale afin de soutenir les professionnels de santé qui doivent se déplacer dans le cadre des soins délivrés aux patients à domicile. Cette aide s’appliquait sur la même période que l’aide gouvernementale et elle prendra fin au 31 décembre 2022.
Pour rappel, les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques des professionnels de santé conventionnés avaient été revalorisées afin d’obtenir une aide équivalente à 0,15 € par litre (soit une aide d’environ 0,30 € par litre cumulée avec l’aide gouvernementale).
Concernant les indemnités kilométriques et indemnités forfaitaires de déplacement, il est possible de consulter les tarifs en vigueur sur ameli.fr/Votre exercice libéral/Rémunération/Tarifs conventionnels.