Il fallait s’en douter, l’entente entre les trois syndicats de la profession de Masseur-Kinésithérapeute n’est plus d’actualité.
En effet, l’avenant N°7 a semé la pagaille avec d’un côté le feu vert de la FFMKR et l’opposition jointe de la SNMKR et d’Alizé .
Qu’en sera t-il pour la suite ?
La FFMKR est claire sur sa position :
» Face à une profession en souffrance économique depuis dix ans, la FFMKR avait pris ses responsabilités en signant l’avenant n°7 le 16 décembre dernier. Cet avenant négocié pendant près d’un an apportait un investissement de 530 M€ permettant une revalorisation très substantielle de 8,5 %, soit un gain de 7 300 € par an par kinésithérapeute en contrepartie de la mise en place d’une régulation démographique visant à mieux répartir les professionnels sur le territoire. Les modalités d’application de ces dernières qui sont apparues trop dures pendant la négociation, avaient été renvoyées aux partenaires conventionnels. » et « Consciente du désarroi des kinésithérapeutes libéraux trahis par le SNMKR et ALIZE, la FFMKR, qui est un syndicat responsable, va continuer à se mobiliser pour tenter de trouver des solutions afin de redonner des perspectives rationnelles à la profession. Mais la FFMKR rappellera, le moment venu, que ces deux syndicats ont joué contre les intérêts de la profession. »
L’Assurance Maladie a précisé dans son dernier email que : » Sauf opposition conjointe des deux autres syndicats représentatifs – ce qui aurait pour effet d’annuler l’ensemble du texte, dont les revalorisations décrites ci-dessus, et acterait la prolongation de la convention actuellement en vigueur jusqu’à son échéance (2027) – l’avenant 7 entrera en vigueur dès la mi-2023, avec une augmentation immédiate de l’AMS 7,5. »
A suivre …