21 novembre 2024

Etude de kiné – Bretagne – Scolarité prise en charge …

Afin de répondre aux difficultés de recrutement dans les établissements de soins bretons du secteur sanitaire et médico-social, la Région Bretagne, l’Agence Régionale de Santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’ANFH et les deux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Rennes ont signé, en 2013, une convention cadre visant à fidéliser les étudiants masseurs kinésithérapeutes à l’exercice salarié.

Deux dispositifs analogues ont été mis en place en 2014 avec la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et avec la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

Ce dispositif vous propose:

Une gratuité des études, financées par la Région

Une embauche par un établissement sanitaire ou médico-social à l’entrée en dernière année de formation

Pour cela il vous faut :

  • être admis en première année dans un IFMK breton (IFMK de Brest ou IFPEK de Rennes)
  • être sélectionné par un établissement breton avant le début de vos études ou au début de votre troisième année d’études
  • s’engager à travailler à l’issue de votre formation au moins 3 ans au sein de l’établissement avec lequel vous avez contractualisé.

Mise en œuvre du dispositif :

  • Durant le premier semestre 2020, la FHF, la FHP, la FEHAP, NEXEM et l’URIOPSS consultent leurs adhérents afin d’identifier la liste des établissements souhaitant proposer des places aux étudiants au titre du dispositif. Ces listes seront communiquées à la Région avant le 15 juin 2020.
  • La liste des places ouvertes par les établissements sanitaires ou médicosociaux vous sera communiquée début juillet 2020 par les Instituts de Brest et Rennes, en même temps que seront publiées les listes des étudiants admis en formation.
  • Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *