Elle fait partie de la promotion 2014/2015 de la prépa-kiné en ligne de Kine-Web.com, Marine a passé le concours d’entrée 2015 de l’IFMK de Laval, elle a accepté de revivre avec nous son 1er concours de l’année, merci à elle !
Prépa-Kiné en ligne 2015/2016 : Les inscriptions ont débuté (accéder au formulaire : ICI)
Le bus est bondé !
» Premier concours de l’année, j’y étais ! Arrivée à Laval à 19h15 le 25/03/2015 sous un beau ciel bleu et une légère brise vivifiante. ça commence bien avec une soirée détente à l’hôtel, repas léger, toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne nuit et un bon concours. Utopie ! Nuit mouvementée, sans cesse réveillée, c’est que ça travaille ce concours. Du coup, je suis bien dans le pâté ce matin. Le temps n’arrange rien, il pleut, il vente, il fait froid, il y a même de la fumée qui s’échappe de ma bouche quand je respire… Le bus est bondé, tout le monde se rend au parc expo, et j’entends les cours de bio récités encore et encore, ça m’agace ! «
» Arrivée au parc expo, je suis trempée, pantalon mouillé, chaussures et chaussettes aussi, ça promet… Peu à peu les candidats arrivent, tout le monde s’agglutine sous les rares abris. Les mines sont parfois souriantes, parfois tendues, en tout cas plus on approche de l’heure fatidique, plus la tension et la concentration montent. Puis sonne 12h45 et l’heure de rentrer chacun dans son hall, et de rejoindre sa chaise arrive. Fiou ! On respire un bon coup et on entre. Nous sommes répartis en au moins quatre hall, nous sommes 1877 moins les rares chaises laissées vacantes.Les consignes sont données, sac et manteau devant nous à nos pieds, bouteille par terre, pas de trousse… Bref les règles habituelles. Notre identité est contrôlée par de jeunes étudiants kiné arborant de jolis casquesttes orange ou bleu. Le premier sujet est là sous nos yeux dans son petit emballage, l’envie de l’ouvrir et d’en découdre se mêle à l’envie de retarder le plus ce moment par peur de ce qu’il peut contenir. 13h30, on peut ouvrir.C’est parti pour 1h30 de biologie, quatre exercices réunis dans un petit livret vert. «
Biologie :
» Premier exercice : réflexe pupillaire. On a un petit texte avec un schéma du réflexe. Questions : qu’est ce qu’un réflexe ? Faire un tableau de 3 colonnes: la 1ère regroupant les étapes d’un réflexe, les 2 et 3ème indiquant les étapes et organes concernés par les réflexe pupillaire et myotatique. Déterminer les différences entre ces deux réflexes.Ca commence bien, en espérant que la suite soit aussi simple.
Deuxième exercice : Mlle K est atteinte d’aménhorée. Là on a 2/3 documents, avec son bilan hormonal et les causes probables d’aménhorée. Questions : parmi les 3 causes, laquelle nous parait être celle de Mlle K ? Faire un schéma de la machinerie hormonale….
Troisième exercice : sur les antigènes.Celui là je n’ai pas eu le temps de le finir, mais il était très long, tout un tas de documents à analyser.
Quatrième exercice : GENETIQUE !!! Je crois que c’est un exercice que nous avions déjà vu sur Kine-Web.Com, en tout cas ça y ressemblait fortement. Croisement entre deux drosophiles, une aux yeux rouges, ailes longues et corps gris (P1 femelle) et une au yeux brun, ailes courtes et corps noir (P2 mâle). Obtention de drosophiles de même phénotype que P1. Puis test cross et là, plusieurs phéntoypes obtenus dans des proportions non équiprobables.Questions : selon le croisement de P1 et P2, que peut-on savoir des gènes étudiés (dominance..). Quel est l’interet d’un test cross. Combien de gamètes on produit les drosophiles du test cross.Bon, il me manque très certainement des questions, et leur tournure n’était pas tout à fait celles là mais c’est ce dont je me souviens. Fin de la 1ère épreuve.C’est passé à une vitesse ! Ramassage des copies, des sujets et brouillons. Petite pause pipi pour certains. »
» Et distribution du 2ème livret. 15h30 : on peut ouvrir le sujet de physique. Il contient trois exercices.
Premier exercice : contient 4/5 documents, sur les satellites GPS, les satellites géostationnaires…Bien que je ne me souvienne pas trop des questions de cet exercice, il était plutôt simple. Schématiser la force exercée par la terre sur un satellite. Exprimer l’accélération, puis la période de révolution, en fonction de G, mT et r. Montrer qu’un satellite GPS n’est pas un satellite géostationnaire… Beaucoup marqueront 7 points grâce à cet exercice.
Deuxième exercice : je n’ai pas eu le temps de le faire, il me semble qu’il y avait de la lumière, des fentes. Beaucoup de documents. Le 1er parlait de la découverte de l’ADN avec une photogaphie qui à première vue ne voulait rien dire mais qui en faire été révolutionnaire. Ceux qui ont fait cet exercice sauront mieux en parler.
Troisième exercice : ahahah. Sacré exo. Alors celui là il parlait de Philae et d’une comète. On avait une dizaine de cases renfermant un renseignement du genre poids de philae sur la terre et sur la comète (il fallait expliquer cette différence), trajectoire du satellite et sa distance la plus éloignée et la plus rapprochée du soleil, renseignement sur le noyau de la comète, temps mis par les informations pour arriver jusqu’à la Terre une fois que la sonde s’est posée… Questions : justifier le temps mis par les informations, donner un ordre d’idée de la masse du soleil… Exercice sympathique bien que déroutant sur 7 points également. «
Chimie :
» Puis 16h50 : ouverture du dernier sujet, la chimie.Deux exercices de 5 points chacun.
Premier exercice : sur un charmant exercice sur le CO2 ! Un premier document nous parlant de l’instauration des étiquettes informant du rejet de CO2 par mes voitures. Un deuxième nous montrant une de ces fameuses étiquettes fournissant les informations d’une voiture qu’Alexandre veut acheter. Un troisième document qui représentait une conversation entre Alexandre et ses amis pour comprendre les informations fournies par cette étiquette. Un quatrième nous informant que finalement Alexandre gardait la voiture de ses parents mais voulait tout de même savoir quel était son rejt de CO2 avec un petit tableau nous apprenant comment le calculer selon le carburant utilisé et la consommation au 100km. Et un dernier document nous donnant quelques informations sur l’essence utilisée. Questions : répondre au question posées par les amis d’Alexandre : consommation de carburant et émission de CO2 liés ? … Selon le doc 3, quel devrait le rejet de CO2 par la voiture d’Alexandre ? Faire l’équation de combustion de l’isooctane. Déterminer la masse de CO2 réellement éjectée. Déterminer la catégorie de la voiture d’Alexandre…Exercice pas très compliqué mais il fallait aller vite et pas se planter. Ce que j’ai fait, erreur dans une donnée et hop tout faux, je m’en suis aperçue bien après et j’ai tout refait, du coup bon stress et bonne perte de temps !
Deuxième exercices : une équation bilan donnée, plusieurs expériences effectuées dont on change à chaque fois un élément.Et là plusieurs questions aussi plutôt simples mais je ne m’en rappelle pas… Ce que j’en retiens, pour ma part : faut que j’accélère le rythme et que je passe dès que je bug !!! «
Je pense que sur Kine-Web.com nous sommes bien préparés !
» Mais d’une manière générale, ce concours m’a paru accessible. Pas très compliqué bien que certaines questions étaient particulières.Je pense que tout élève ayant travaillé sérieusement cette année est en mesure de réussir ce concours. Pour la suite : après ce concours, je pense que sur Kine-Web.Com nous sommes bien préparés.Ne vous découragez pas. Si vous n’arrivez pas quelque part, passez à la suite (surtout en QCM où les questions sont indépendantes).Cette année s’annonce être celle des étudiants de Kine-Web.Com, croyez-y, ayez confiance en vous, ne prenez pas en compte ce que font les autres à côté et ça le fera ! «
Merci à toi Marion pour ce témoignage.