24 novembre 2024

Concours 2011 – IFMK Bègles : Précisions

Voici l’article que vous pouvez lire sur le site : http://irfss-aquitaine.croix-rouge.fr

« JM – 4 MOIS avant l’ouverture du nouvel Institut de Formation de Masseur Kinésithérapeute de la Croix-Rouge française à  Bègles sur le site des Terres Neuves.

La Croix-Rouge française particulièrement sensibilisée à  la carence actuelle de Masseur Kinésithérapeute dans les établissements de santé et à  un déficit général prévisible de ces professionnels dans les années à  venir a déposé une demande d’agrément en juillet 2009 auprès du Conseil Régional et de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.

Celle-ci a abouti en juillet 2010 autorisant l’ouverture d’un Institut de Formation de Masseur Kinésithérapeute à  Bègles d’une capacité de 35 places dès 2011.

En effet, le nombre des masseurs kinésithérapeutes en Aquitaine est de 3896 ; 21% ont entre 55 et 65 ans et partiront à  la retraite dans les 5 à  10 ans à  venir laissant présager de fortes tensions du fait du manque de compensation par le nombre de diplômés sortants. Durant cette même période, le nombre de personnes âgées nécessitant des soins avec des pathologies multiples et une dépendance aggravée va continuer d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de la médicalisation des EHPAD. Par ailleurs, si la durée de séjour dans les établissements de santé « courts séjours MCO » diminue, elle entraîne une augmentation de la prise en charge de ces patients soit en libéral, soit dans des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Ainsi le recours aux masseurs-kinésithérapeutes devrait-il augmenter très significativement dans la valorisation des fonctions neurologiques, orthopédiques et cognitives et dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients porteurs d’une pathologie chronique

C’est pourquoi la Croix-Rouge française, consciente des enjeux de la profession de masseur-kinésithérapeute a bâti son projet en partenariat avec les institutionnels en souhaitant y impliquer les établissements de santé pour répondre au mieux à  l’évolution de la formation en Masso Kinésithérapie et aux besoins des établissements.

Notre institut est privé et la formation sera financée par les étudiants avec un recrutement sur concours.

Le bref délai entre l’accord de l’agrément de l’institut et la demande qui nous a été faite de son ouverture dès Janvier 2011 est pour nous un véritable défi que nous avons décidé de relever grâce au soutien de l’ensemble de la Croix Rouge Française.

Le concours de recrutement va être organisé en Novembre 2010 pour la rentrée de Janvier 2011.

Ses modalités pratiques seront précisées sur le site dès leurs finalisations vous permettant de télécharger en ligne un formulaire d’inscription à  renvoyer par courriel à  l’adresse qui vous sera communiquée.

Nous vous remercions de bien vouloir consulter notre site régulièrement. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *