18 décembre 2024

La CNEMK est née

On savait depuis quelques semaines, qu’un projet de regroupement des étudiants kiné était en attente d’être créée, c’est chose faite depuis hier.

La CNEMK (Coordination Nationale des Étudiants en Masso-Kinésithérapie) a pour objectif de regrouper de nombreux étudiants de prépa-kiné, kiné et professionnels, qui ne sont pas d’accord dans la totalité de la réforme.

 

Voici leur message :

« Nous vous invitons à nous rejoindre au sein de la Coordination Nationale des Étudiants en Masso-Kinésithérapie (que vous soyez en prépa, en IFMK ou même diplômé) afin de faire entendre notre voix. 

– La réforme prévoit de supprimer le concours PCB qui permet, pourtant, à de nombreux élèves de tous horizons et niveaux de se présenter plusieurs fois jusqu’à la réussite. Il faudrait maintenant passer par la PACES. Or, les amphis sont déjà surchargés. De plus, passer par la PACES c’est prendre le risque d’être, dès les premiers résultats, réorienté vers une autre voie non désirée et perdre tout espoir d’exercer un jour le métier de notre choix. 

– Cela laisse aussi de côté le problème de la répartition des places en IFMK. La PACES devra tenir compte des étudiants venant de STAPS ou de Bio. Or, rien n’est prévu pour qu’il y ait harmonisation et concertation entre ces entités. Certains IFMK sont déjà au bord de l’implosion tant il y a de demandes. On envisage même un tirage au sort dans certaines régions. 

– Quant au coût, si les études actuelles financées par les étudiants et donc sans intervention de l’Etat sont estimées à 33 000€ (à Paris), il faudra en débourser 44 000 à l’avenir en raison de l’allongement des études. L’Etat les prendra-t-il en charge comme il prend en charge les études de médecine ?

– Nous sommes pour le passage de 3 à 4ans d’études en IFMK, à conditions qu’un nouveau programme intégrant les nouvelles techniques soit établit. Et que cela ne consiste pas seulement à allonger la durée des stages (non rémunérés), ce qui augmenterait les frais de scolarité sans intérêt particulier.

Si vous vous sentez concerné et que vous voulez défendre vos intérêts, que vous soyez en prépa, en IFMK ou déjà installé, contactez-nous à cette adresse mail (cnemkine@gmail.com), rejoignez-nous afin que nous soyons plus forts ensemble. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *