L’Avenant numéro 7 pour les kinésithérapeutes est un accord spécifique qui a été signé entre les représentants des kinésithérapeutes et les organismes d’assurance maladie en France. Cet accord vise à introduire des changements significatifs dans la pratique des kinésithérapeutes, en améliorant leur champ de compétences, en renforçant la coordination interprofessionnelle, en augmentant la rémunération et les conditions de travail, ainsi qu’en promouvant la qualité des soins et la formation continue .
Voici le point de vue du syndicat signataire, FFMKR :
De 2.000 € de revalorisation en 2024 à 9.000 € par an et par kinésithérapeute en 2027, c’est une bouffée d’oxygène salutaire qui s’annonce. Elle aurait pu être plus importante et arriver dès maintenant sans l’opposition des deux autres organisations en janvier 2023.
La FFMKR salue la prise de conscience, malheureusement tardive, du syndicat Alizé qui s’était opposé au principal motif d’un calendrier de revalorisations trop étalé, pour finalement signer un avenant qui s’étire sur 2 ans de plus.
Au-delà du volet financier, ce sont les missions des kinésithérapeutes qui évoluent :
– la prévention,
– le repérage et la prise en charge de la fragilité,
– le remboursement des actes en accès direct,
– la possibilité de renouveler les prescriptions médicales
Cet avenant 7 ne constitue qu’une étape sur la feuille de route de la FFMKR. Le pouvoir d’achat des kinésithérapeutes doit continuer à évoluer rapidement pour être adapté à l’évolution des missions à remplir par notre profession qui démontre une fois plus son sens de l’engagement pour les patients.
Le communiqué du SNMKR (non signataire) :
Le communiqué d‘Alizé (signataire) :
On notera pour finir la réaction de la FNEK (fédération des étudiants kinés) contre la mise en place pour cet avenant, qui met en place un nouveau système d’installation pour les néo diplômés …. génération sacrifiée ???